À propos de HMI

En 2004, un habitant de Kaolack (Sénégal) est victime d’une erreur médicale qui lui ôte l’usage de son bras droit. Après de longs mois de rééducation, il recouvre petit à petit  la mobilité de son membre. Suite à cet accident, cet habitant décide de se consacrer à la lutte contre le handicap dans sa ville natale. Avec d’autres personnes victimes de traumatismes ou de handicap, et avec la collaboration de médecins traitants, il organise des opérations d’écoute et de partage. Au fur et à mesure de ces rencontres, le cercle s’agrandit. Les participants prennent conscience de l’énorme besoin en ressources logistiques, humaines et matérielles, l’idée d’une structure associative d’entraide commence à se profiler.

Ainsi naît en 2006 l’association Handicap-Membre (homologuée officiellement le 19 juillet 2007). Depuis sa création, son président, Monsieur Yérim FALL se dédie exclusivement et bénévolement au développement de Handicap Membre, grâce au soutien de ses amis et de sympathisants qui partagent le même idéal d’entraide et de solidarité.

Depuis cette date, HM ne cesse d’agrandir ses domaines d’intervention et d’accompagnement face à la recrudescence des besoins diagnostiqués et des sollicitations nombreuses des populations de cette région.

Kaolack est une des plus grandes agglomérations du Sénégal. Située au centre du pays, cette ville qui comporte environ 200 000 habitants. C’est le lieu de transit routier le plus important du pays et l’une des localités les plus accidentogènes du Sénégal.

La prise en charge sanitaire et sociale des victimes d’accident et de handicap de tout ordre y constitue un problème majeur, du fait des difficultés socio-économiques inhérentes à la ville et au pays (manque d’infrastructures, pauvreté, blocage culturel). Kaolack ne compte qu’un seul hôpital d’une capacité d’accueil de 300 lits, avec des moyens techniques modestes.

La plupart des victimes sont confrontées à des problèmes de transport. La ville ne dispose en effet que d’une seule ambulance, qui est utilisée exclusivement pour le transfert des blessés à Dakar (3 à 4 heures de route) et les évacuations sanitaires. Cependant, seules les personnes disposant de moyens financiers suffisants peuvent se permettre une hospitalisation dans la capitale. Les blessés de Kaolack sont donc transportés soit par taxi, soit dans des véhicules privés, soit, dans le meilleur des cas, par les pompiers dont les moyens sont quasi inexistants. Cette carence logistique occasionne des pertes humaines importantes et dans le meilleur des cas produit chez les victimes des désastres irréversibles car l’amputation devient très souvent inévitable du seul fait d’une prise en charge tardive.

Outre les personnes accidentées, de nombreux habitants de la ville souffrent de maladies handicapantes liées au manque d’hygiène et à la pauvreté.

Excepté l’hôpital susmentionné, aucune infrastructure publique n’est dédiée aux personnes en situation de handicap. Cette carence se situe à plusieurs niveaux : la prévention, l’assistance, l’accompagnement et l’intégration des victimes dans la vie sociale.

Conscient donc des besoins inhérents à la prise en charge et à l’accompagnement de tous ceux qui, enfants et adultes, n’ont pas facilement accès aux soins les plus élémentaires, nous avons décidé de nous associer à cette œuvre sociale, sanitaire, humanitaire et solidaire, par la création de handicap Membres International qui est le pendant extra national de Handicap Membre.

Handicap Membre International est le relais international de l’association sénégalaise Handicap Membre Sénégal, qui a pour mission de promouvoir, rechercher et faciliter une meilleure prise en charge des personnes souffrant de traumatisme et des handicapés au Sénégal ; prévenir et protéger les couches sociales exposées face aux risques et complications ; appuyer et conseiller les cibles pour une insertion et ou une réinsertion efficiente et efficace, accompagner les familles dans la gestion éducative de leurs enfants, promouvoir des activités de loisirs, et l’éducation à la citoyenneté.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE HMI

  • Présidente : Chantal BERNET DEKOKELAIRE (Educatrice, Elue)
  • Secrétaire Général : Valère NDIOR (Doctorant, Juriste)
  • Secrétaire Général Adjoint : Marc SAGETAT (Retraité, Elu)
  • Trésorier : SECK Marie (Bénévole HM Sénégal)
  • Trésorier adjoint : GAYE FALL Marie Louison (Cadre)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :