News HM-Sénégal

Le 26 août 2010

Chers amis,

Bien que notre site n’ait jusqu’à aujourd’hui pas reflété les activités récentes de l’association, ceux qui, fidèlement, ont suivi notre actualité savent que nombreuses sont les initiatives qui ont ponctué l’existence de Handicap Membre au cours des mois passés.

Ainsi, le 16 juin dernier a été célébrée la Journée de l’Enfant africain à l’Hopital Elhadji Ibrahima Niasse de Kaolack (Sénégal). Celle-ci a été l’occasion de recréer une impulsion pour ce qui demeure le leitmotiv de HM : la prise en charge sanitaire des enfants et la réduction de la mortalité infantile. Il s’agissait également de l’opportunité de rendre hommage au Dr Fatou Kine Mbengue dont l’implication a été décisive dans notre lutte. Cette journée a été une réussite, à la grande satisfaction de tous les membres, et il convient de se féliciter de l’affectation subséquente d’un médecin pédiatre à Kaolack. Toutefois nous sommes loin de nous reposer sur nos lauriers et comptons encore sur votre soutien dans le cadre de nos actions et notamment dans notre projet de SAMU Municipal.

Par ailleurs, l’association Handicap Membre se dote d’un relais non négligeable grâce à la création d’une cellule à Dakar (Sénégal) en juin dernier. Naturellement, M. Yerim Fall et tous les membres de l’association encouragent les locaux à rejoindre la cellule et à s’impliquer dans la mesure de leurs capacités afin de rendre l’action de HM plus visible et de favoriser les actions de proximité. Votre simple présence constitue un atout essentiel dans le cadre de notre action et contribue à nous rendre de plus en plus opérationnels.

Enfin, notez que cet été a vu la mise en place de Camps de vacances pour les enfants de Kaolack. Celui-ci, en plus de proposer activités manuelles et débats aux plus jeunes, avait pour objectif de sensibiliser les enfants à leurs droits ainsi que leurs devoirs – notamment au regard de la Convention internationale des Droits de l’enfant de 1989 – et de favoriser la réflexion des parents et éducateurs sur les besoins spécifiques des enfants et la nécessité de la protection internationale. Le camp est organisé en deux phases :

  • Du 19 juillet au 18 août
  • Du 13 septembre au 30 septembre

La première phase a été extrêmement concluante. Lors de la cérémonie de clôture de la première phase au Centre de Soutien à la parentalité, les enfants ont émis des propositions à l’adjoint au maire de Kaolack, M. Mapaté Ba, notamment la mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants ainsi que le renouvellement du parlement national des enfants. Gageons que ces idées trouveront un écho favorable et qu’elles aboutiront à un développement significatif des activités sociales et éducatives.

Il n’est pas nécessaire de vous rappeler que nous comptons une fois de plus sur votre volontarisme, quels que soient les modalités de votre appui ou votre localisation géographique. Nous restons joignables via les procédés indiqués sur la page Contacts.

Merci de votre présence! Nous vous souhaitons à tous une belle fin d’été et transmettons nos vœux à nos amis musulmans pratiquant actuellement le Ramadan.

Handicap Membre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :